Sélectionner une page

Avocat spécialisé en matière de divorce Bruxelles

 

L’avocat du divorce vous aide entre autres à introduire une procédure en divorce ou si vous êtes cité et vous assiste tout au long de ladite procédure. Il n’est cependant pas toujours nécessaire d’arriver à cette ultime issue; si la mésentente n’est pas nécessairement définitive, il est possible d’organiser une séparation.

Les partenaires d’un couple doivent alors contribuer aux charges de la vie commune, chacun en proportion de ses possibilités. Il n’y aura lieu à restitution que s’il existe un déséquilibre, c’est-à-dire si l’un des conjoints a trop contribué aux charges du ménage. Les charges de la vie commune peuvent être pécuniaires ou en nature. Il est dès lors possible, par exemple, si un conjoint s’occupe du ménage et des enfants (charge en nature), que l’autre conjoint qui travaille assume seul la charge pécuniaire du logement familial sans qu’il y ait lieu à restitution.

Dans la mesure où chacun contribue en fonction de ses possibilités financières, le déséquilibre ne consiste pas en une simple inégalité entre les prestations de chaque conjoint. Il faut, pour qu’il y ait un réel déséquilibre, que l’un des partenaires ait dépassé la simple contribution aux charges de la vie commune. Pour les dépenses inhabituelles qui excèdent la participation proportionnelle, il est envisageable d’en réclamer la restitution sur base de la notion de l’enrichissement sans cause.

Depuis le 1er septembre 2007, le droit du divorce a été réformé. Le divorce pour “désunion irrémédiable” entre les époux a alors vu le jour. En effet, il n’est pourtant plus nécessaire de rechercher le conjoint “fautif” afin de pouvoir prononcer un divorce: cette nouvelle procédure permet à l’un des conjoints de demander le divorce dès qu’il estime que la vie commune n’est plus possible.

La désunion est irrémédiable lorsqu’elle rend raisonnablement impossible la poursuite de la vie commune et la reprise de celle-ci entre les époux. Elle est établie lorsque la demande est formée conjointement par les deux époux après plus de six mois de séparation de fait (ou par un seul époux après plus d’un an de séparation de fait) ou qu’elle est répétée à deux reprises.

Le divorce par consentement mutuel permet aux époux de régler les différends de commun accord en rédigeant des conventions qui sont ensuite contrôlées par le Tribunal de la famille.

L’avocat du divorce est à votre disposition pour trouver les meilleurs solutions et pour préserver vos intérêts tout en respectant les droits de vos enfants.

Avocat spécialisé en matière de divorce

Maître Georges Cordier (1150 Woluwe-Saint-Pierre – Bruxelles)

Avocat spécialisé en droit de la famille depuis 1988, je m’occupe de A à Z des affaires de divorce; depuis la forme juridique la mieux appropriée à votre situation (divorce par consentement mutuel ou divorce pour désunion irrémédiable), en passant par l’établissement des mesures (envers les époux ou leurs enfants) à adopter pendant la procédure (résidences séparées, provisions alimentaires entre époux, mesures relatives aux charges et/ou aux biens, autorité parentale, hébergement des enfants, différents régimes de contribution aux frais afférents, etc.) jusqu’à la conclusion de la procédure. Mon équipe sera à votre écoute et à votre entière disposition pour surmonter une épreuve qui peut trop souvent s’avérer longue et pénible. Ne tardez plus, prenez contact avec nos structures situées dans le coeur de Bruxelles.

1150 Woluwe-Saint-Pierre

6 + 11 =

Avocat spécialisé en matière de divorce et d’hébergement des enfants

Maître Simon Eelemans (1160 Auderghem – Bruxelles)

En possession d’une maîtrise en Droit délivrée par l’Université Catholique de Louvain, j’exerce la profession d’avocat depuis 1999 et suis spécialisé en droit de la famille. Je suis à l’écoute de mes clients qui souhaitent entamer une procédure de séparation ou de divorce, je les conseille et les représente devant les juridictions compétentes (essentiellement le Tribunal de la Famille), et m’assure que les droits des enfants soient respectés et que leur vie continue de manière équilibrée suite à ces événements. Mon cabinet bruxellois est à votre entière disposition.

 

1160 Auderghem

Avocat spécialisé en matière de divorce

Maître Sonia Hoever (1140 Evere – Bruxelles)

Avocat spécialisé en droit de la famille, en particulier en ce qui concerne les procédures de séparation et de divorce, je suis en mesure de vous accompagner et de vous aiguiller avant et pendant cette étape de votre parcours personnel et si intime et ce, aussi bien d’un point de vue humain que juridique. Mon expertise ne manquera pas de sortir des effets pratiques à la fois indispensables et la plupart des fois aussi bien souhaitables. Contactez mon équipe bruxelloise, vous ne serez pas déçus!

 

1140 Evere

Avocat spécialisé en matière de divorce et séparation

Maître Elise Poncelet (1170 Watermael-Boitsfort – Bruxelles)

Avocate inscrite au Barreau de Bruxelles depuis 1999, spécialiste du droit de la famille et forte d’une expérience de plus de 15 ans en la matière, je suis en mesure de vous conseiller et de vous accompagner à travers les méandres des procédures de divorce et de séparation conjugale. Les conséquences juridiques et morales de ces événements sont bien évaluées au sein de mon équipe, vous obtiendrez tout le soutien dont vous avez besoin au sein de notre studio bruxellois.

 

1170 Watermael-Boitsfort - Bruxelles

Avocat spécialisé en matière de divorce

Maître Christophe Richard (1030 Schaerbeek – Bruxelles)

Avocat spécialisé en droit de la famille et en droit de l’enfance, je suis inscrit au Barreau de Bruxelles depuis près de 20 ans à présent, si vous recherchez un “guide” et support juridique pour affronter cette phase personnelle délicate et à la fois complexe, mes collaborateurs et moi serons ravis de vous recevoir dans mon cabinet situé à Bruxelles et d’accorder la plus haute importance à vos attentes et à vos espérances.

 

1030 Schaerbeek

Avocat divorce
4.5 (90.59%) 51 votes