Sélectionner une page

Avocat droit pénal Bruxelles

 

Votre avocat spécialisé en droit pénal pourra vous assister lors des auditions auprès des forces de l’ordre, devant le juge d’instruction, la chambre du conseil ou encore devant les juridictions de fond (Tribunal correctionnel, Cour d’appel, Cour d’Assises). Il sera également en mesure de vous diriger lors des premières étapes du processus judiciaire si vous avez été victime d’une infraction.

Votre avocat pénaliste pourra également analyser le possibilités de recours telles l’opposition (en respectant le délai de 15 jours à dater de la signification du jugement) ou l’appel (dans ce cas délai de 30 jours à dater du prononcé du jugement). Il est également agréé en Cassation Pénale.

De manière générale et non exhaustive, l’avocat pénaliste pourra renseigner et conseiller sa clientèle dans les matières suivantes :

  • Assistance aux auditions à la police et devant les juges d’instruction ;
  • Requête devant la Commission d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence ;
  • Requête en indemnisation pour détention préventive inopérante ;
  • Défense devant les tribunaux de police et les juridictions correctionnelles ;
  • Défense dans le cadre de saisies et confiscations ;
  • Défense devant la Commission de probation ;
  • Procédure disciplinaire dans les centres d’emprisonnement ;
  • Détention préventive ; Référé pénal ;
  • Libération conditionnelle (constitution du dossier avec le client et assistance devant le Tribunal d’application des peines: congés pénitentiaires, détention limitée, libération conditionnelle, permissions de sortie, surveillance électronique, etc.) ;
  • Cours d’assises ; Pourvoi en cassation ; Médiation pénale ; Constitution de partie civile ; Internement ; Réhabilitation.

Le droit pénal concerne également la délinquance en col blanc; dans ce cas on ne parle plus de droit pénal « général » mais plutôt de droit pénal des affaires ou encore de droit pénal « financier et/ou fiscal ». L’expertise de votre avocat pénaliste sera utile dans des dossiers de fraude fiscale (belge ou à dimension internationale), de blanchiment de capitaux et plus généralement dans tout dossier de relatif à la responsabilité pénale de l’entreprise et/ou de ses dirigeants.

 

Avocats pénalistes à Bruxelles

Vous êtes soupçonné d’avoir commis une infraction ? Vous en êtes victime ? Un membre de votre famille a été emprisonné ? Vous devez être entendu dans le cadre d’un dossier répressif ?

Avocat en droit pénal spécial et international

Maître Annie Pergola (1050 Ixelles – Bruxelles)

Score sur 317 avis: 4.5 Stars (4,5 / 5)

Avocate depuis 1997, specialisée en droit pénal spécial et en droit pénal international, j’assiste mes clients tout au long du/des procès et biensûr pendant les phases préliminaires ainsi qu’au terme de celui-ci/ceux-ci. Etant moi-même belgo-albanaise, je me suis très tôt intéressée aux aspects transfrontaliers du droit pénal, en ayant bien à l’esprit la volonté d’aider des individus qui seraient victimes de crimes contre l’humanité et/ou de crimes de guerre. Vous êtes dès lors les bienvenus dans mon cabinet à Bruxelles, mon équipe et moi prendrons à coeur votre affaire et vous aiderons à l’affronter et à y trouver les meilleurs remèdes possibles.

Contact:  0499-33-33-32

Avenue Louise 66, 1050 Bruxelles

Annie Pergola, Avocate pénaliste , lawyers & cie

Avocat en droit pénal et de la circulation routière

Maître Laurent Vandermissen (1050 Ixelles – Bruxelles)

Score sur 108 avis: 4.67 Stars (4,67 / 5)

Licencié en droit en 1988 de l’UCL, détenteur d’un doctorat en droit, inscrit à l’Ordre des Avocats à la Cour de Cassation, j’exerce la profession d’avocat pénaliste à Bruxelles depuis à peu près 25 ans. Je m’intéresse tout particulièrement à l’aide et la représentation de ma clientèle dans le domaine des infractions liées à la circulation routière et suis en mesure de plaider personnellement devant la Cassation en matière civile, disciplinaire et bien évidemment pénale. Je peux vous sortir de l’embarras, n’hésitez donc pas à me rendre visite au sein du cabinet que je dirige ou à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Notre équipe fera de son mieux afin de vous assurer le meilleur suivi que vous pourriez désirer.

Contact:  0499-33-33-32

Rue de Livourne 41, 1050 Bruxelles

Laurent Vandermissen, Avocat pénaliste , Vandermissen & associés

Avocat pénaliste crimes et délits

Maître Sarra Mebarek (1040 Etterbeek – Bruxelles)

Score sur 218 avis : 4.9 Stars (4,9 / 5)

Avocat pénaliste, je suis inscrite au barreau de Bruxelles depuis 11 ans; je prends en charge les affaires pénales au sens large, je conseille et représente des clients belges et étrangers, qu’il s’agisse de crimes ou de délits, que vous soyez la victime (ou l’un de ses proches) ou l’auteur présumé. Je garantis le respect de vos droits fondamentaux devant toutes les juridictions répressives (Tribunal de Police – Tribunal Correctionnel – Cour d’Assises). Prenez contact avec le secrétariat de mon cabinet bruxellois afin de vous familiariser avec mon équipe ainsi qu’avec notre manière de travailler et de nous relationner à la clientèle. Une prise en charge rapide et efficace figurent parmi les engagements que nous sommes en mesure de vous offrir.

Contact:  0475-39-39-39

Rue des Tongres 17, 1040 Etterbeek

Sarra Mebarek, Avocat pénaliste , Mebarek Lex

Avocat en droit pénal des affaires et fiscal

Maître Alain Mommaert (1150 Woluwe-Saint-Pierre – Bruxelles)

Inscrit au barreau de Bruxelles depuis 1981, je maîtrise tout particulièrement ce volet d’activités du droit pénal (droit des affaires, droit fiscal), expertise qui est le fruit d’une pratique croisée de ces disciplines. Cette expérience me permet de vous assister dans les affaires les plus complexes confiées à des services d’investigation spécialisés (Brigade financière de la Police Fédérale) ou dans le cadre des procédures diligentées par des Autorités administratives indépendantes. J’aide et conseille aussi bien des chefs d’entreprise pour toute problématique liée à l’exercice de leurs fonctions que des entreprises victimes d’infractions. Je dispose également d’une grande expérience en matières de poursuites pour fraude fiscale acquise à travers plusieurs centaines de dossiers traités en la matière dans toute l’Europe.

Rue des Tongres 17, 1040 Etterbeek

Jerome Reynders, Avocat pénaliste , Reynders Lex

Avocat en droit pénal des victimes

Maître Jean Nerude (1200 Woluwe-Saint-Lambert – Bruxelles)

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1984, et spécialisé en droit pénal, j’assiste mes clients en droit pénal des victimes d’infractions afin de leur permettre de se constituer partie civile et d’être dédommagés pour le(s) préjudice(s) subi(s) du fait de l’infraction. J’accompagne la/les victime(s) tout au long de la procédure dans le but de leur permettre d’être entendues lors du déroulement du procès pénal et d’obtenir de l’auteur de l’infraction le paiement des condamnations mises à sa charge ou, si celui-ci est insolvable, de monter un dossier qui sera ensuite remis et traité par les Commissions d’indemnisation des victimes (C.I.V.I., Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence, …). Prenez contact avec mon studio afin d’obtenir une aide ciblée, efficace et rapide.

Rue des Tongres 17, 1040 Etterbeek

Jerome Reynders, Avocat pénaliste , Reynders Lex

Avocat en droit pénal social

Maître Nathalie Tourbillon (1050 Ixelles – Bruxelles)

Avocate au Barreau de Bruxelles (Ordre français) depuis 1990, j’aide les entreprises et les particuliers dans le domaine du droit pénal social, c’est à dire dans l’étendue des règles qui disciplinent les rapports qu’entretiennent le monde du travail et le droit pénal. J’assiste et représente pourtant ma clientèle dans le but de les protéger dans leur position de travailleur contre certains comportements adoptés par les employeurs, en violation de leurs droits (économiques, fondamentaux, …). Mon équipe jeune et dynamique sera en mesure de vous fournir l’aide dont vous avez besoin; n’hésitez donc pas à prendre contact avec mon cabinet.

Rue des Tongres 17, 1040 Etterbeek

Jerome Reynders, Avocat pénaliste , Reynders Lex

Catégories d’infraction dans le Code pénal belge

 

Il faut savoir que dans notre Code pénal il existe trois typologies d’infractions : en ordre croissant de gravité nous trouvons donc les contraventions, les délits et enfin les crimes. Cette distinction a une certaine importance en considération du fait que c’est en fonction de la gravité des faits que se détermine la juridiction compétente devant laquelle le suspect comparaîtra.

  • Contravention –> compétence du Tribunal de police; sanctionnée par une peine de police ;
  • Délit –> compétence du Tribunal correctionnel; sanctionné par une peine correctionnelle ;
  • Crime –> compétence de la Cour d’Assises; sanctionné par une peine criminelle.

 

Dans le domaine des contraventions, vous pourriez avoir besoin d’un:

 

  • avocat pour le cas de destruction du bien d’autrui ;
  • avocat pour les infractions au Code de la route (excès de vitesse, ivresse au volant, non assistance à personne en danger, etc.) ;
  • avocat pour les cas d’ivresse publique ;
  • avocat pour les cas de tapage nocturne ;

Dans le domaine des délits, vous pourriez avoir besoin d’un:

 

  • avocat pour les cas d’abus de confiance ;
  • avocat pour les coups et blessures ;
  • avocat  pour les (tentatives d’) escroquerie(s) ;
  • avocat pour les fraudes ;
  • avocat en cas d’homicide involontaire ;
  • avocat pour les cas de vol ;

Dans le domaine des crimes, vous pourriez avoir besoin d’un:

 

  • avocat pour les affaires d’assassinat ;
  • avocat pour les affaires d’attentat à la pudeur sur la personne d’un mineur ;
  • avocat en cas d’homicide volontaire ;
  • avocat pour les affaires de meurtre ;
  • avocat pour les affaires de viol ;
Avocat droit pénal
4.6 (92.69%) 93 votes